Escale de la Marche Mondiale des Femmes 2015, les 6 et 7 juin sur la place Gloriette

partager:

Ce week-end, Nantes reçoit le rendez-vous national de la Marche Mondiale des Femmes 2015. Deux jours de festivités organisés conjointement avec l’Espace Simone de Beauvoir.

Lieu de défense et de promotion des droits des filles et des femmes, l’association a été choisie afin de coordonner ce temps fort, en y associant des structures nantaises et nationales habituées à se mobiliser afin de faire entendre les voix des femmes. 

 

A cette occasion, les 6 et 7 juin, un village associatif sera installé place Gloriette. Tables rondes, expositions, marche dans la cité et soirée festive s’enchaîneront.

Il y a la Marche Mondiale des Femmes, l’association, et il y a en parallèle le périple de femmes qui marchent depuis le 8 mars dernier. La « caravane », partie du Kurdistan est composée de femmes serbes, brésiliennes et françaises. La formation sera accueillie samedi dès 11h30 dans le cadre d’une grande conférence de presse.

A l’occasion de la marche mondiale des femmes 2015, le CID (Centre Interculturel de Documentation) lance sa nouvelle exposition “Migrations au féminin. Un siècle d’histoire en France“, piloté par l’association Génériques. Du 8 juin au 28 août, les nantaises et les nantais sont invités à parcourir l’histoire de l’immigration au féminin du début du XXème siècle jusqu’à nos jours.

Une programmation complète avec des thématiques fortes pour cette Agora Féministe, que Dominique Trichet-Allaire, militante au sein de l’Espace Simone de Beauvoir a tenu à nous présenter.

 

Plus d’informations quant à ce temps fort, sur le site de l’Espace Simone de Beauvoir

 

Des événements pour les Droits des femmes et des actions collectives seront organisés en France et en Europe jusqu’au 17 octobre 2015, escale finale au Portugal de la caravane européenne.

 

Jeudi 4 juin 2015 – AGORA FEMINISTE & Marche Mondiale des Femmes 2015 – Entretien Dominique Trichet-Allaire et Charlotte Farouault

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault