Favoriser l'écoresponsabilité au collège

partager:

Ce lundi 13 juin, des collégiens de Loire-Atlantique ont été reçus à l'hôtel du département, au terme du défi class'énergie. Ce programme d'éducation à l'environnement sur six mois a achevé sa 3e édition cette année et a mobilisé sept collèges, ce qui représente l'implication de 4 000 élèves. Le principe est de sensibiliser ces derniers aux économies d'énergie, par le biais d'actions concrètes et pédagogiques, en faisant des éco-gestes et en participant à des activités ludiques.

 

Durant tout le processus, les collégiens ont participé à la fabrication d’un cuiseur solaire, à la construction d’une mini éolienne ; ils ont également visité un parc éolien, une écocyclerie et une centrale photovoltaïque et ont été sensibilisés à l'utilisation responsable du chauffage en portant un pull en classe afin de baisse d'1°C la température dans la salle.

Cette 3e édition a permis, en six mois, d'économiser 160 000 kWh d'énergie et 31 tonnes de CO2. Le défi class'énergie sera sans nul doute reconduit l'année prochaine. Ce dispositif est très important pour le département selon Freddy Hervochon, conseiller départemental et vice président aux ressources et milieux naturels.

Portrait de Arnaud Gruet

Arnaud Gruet