Focus sur l’Amérique des Marges au Cinématographe

partager:

Au mois de novembre 2016, le 45e président des États-Unis sera élu. Quel que soit le résultat, l’Amérique conservera une part sombre, composée d’une population mise au rebut : indigents, corps disgracieux, minorités ethniques et marginaux de tous ordres.

Si l'identité américaine s'est construite sur le mythe de l’égalité des chances, la réalité est aussi celle d’une exclusion sociale de masse et d'une culture minée par des inégalités extrêmes, un individualisme décomplexé et une violence endémique.

Le cinéma américain s'est depuis longtemps emparé de cet envers du rêve, créant ainsi une contre-mythologie dont les figures centrales sont les personnages du marginal et de l’antihéros. Ce cinéma, lui-même souvent à la marge, nous donne un portrait critique de l'Amérique qui relativise l'imagerie positive et rassurante qui a souvent dominé le cinéma hollywoodien.

 « La difficulté de cette programmation a été de trouver la « marge » sur ce  territoire américain où par définition, il apparaît comme le lieu de  « tous les possibles ». Catherine CAVELIER, vice-présidente de l’association Ciné Nantes et ancienne directrice de la salle.

Dans des registres multiples, ces films permettront, modestement, de rendre visibles ceux qui sont d'ordinaire refoulés hors champ par les médias, de raconter leurs histoires, de leur donner corps et aspirations, et de leur rendre de fait une certaine dignité. Ce cinéma des marges, en confrontant la culture américaine à ses contradictions et en traquant l’invisible, perpétue son ambition de fouiller le réel pour mieux se réconcilier avec lui.

La programmation complète du cycle L’Amérique des Marges jusqu’au 22 novembre prochain est disponible sur le site du Cinématographe.

 

Pour Emmanuel Gibouleau, directeur du Cinématographe, il était  important d’aller voir sous le tapis des Etats-Unis !

Cycle de l'Amérique des Marges

 

Le Cinématographe

12 bis, rue des Carmélites

44000 Nantes

02 40 47 94 80

www.lecinematographe.com

 

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault