HackLab du cyber : le nouveau rendez-vous hebdomadaire des passionnés de l’informatique

partager:

Le numérique regroupe aujourd'hui des univers très larges : programmation, réseau, codage, développement web, et le mélange de compétences n'est pas toujours évident. De nombreux mordus d'informatique ou simples curieux aimant expérimenter, créer ou encore développer des projets sont souvent confrontés à des problèmes techniques ou logistiques.

Il y a quelques jours, la commission numérique de Beaupréau en Mauges a décidé de lancer un nouveau projet : le Hacklab du Cyber.

Pour venir en aide à cette initiative, le Cybercentre de la commune nouvelle de Beaupréau en Mauges met à disposition son espace numérique composé de plusieurs ordinateurs. Afin de fédérer les personnes présentes autour d'objectifs, des projets seront régulièrement proposés. Par exemple, l'élaboration d'une « bibliobox », c'est-à-dire, un dispositif de stockage accessible par wifi pour diffuser des ressources gratuites et libres de droits.

Le Hacklab du cyber est ouvert à n'importe quel intéressé en informatique, qu'il soit amateur ou non, tous les vendredis de 18h à 20h. Actuellement, les participants travaillent sur un projet de réalité virtuelle.

Axel Durand, l'un des animateurs du centre et pilote du hacklab, revient sur ce qu'est exactement cet atelier.

Portrait de Caroline Jean

Caroline Jean