Humour et mécanismes de l'âme humaine selon Agnès Martin-Lugand

partager:

Après 6 ans d'exercice en qualité de psychologue clinicienne dans la protection de l'enfance, Agnès Martin-Lugand se consacre aujourd'hui à la littérature. Elle analyse et dissèque avec finesse, humour et tendresse les mécanismes de l'âme humaine pour nous livrer des portraits de femmes contemporains et proches de nous. Le 25 décembre 2012, Agnès publie son premier roman «  Les gens heureux lisent et boivent du café », en auto-édition sur la plate-forme Kindle d'Amazon.com.

 

Vite repérée par des blogueurs littéraires proches du milieu de l'auto-édition, elle a été abordée par Florian Lafani, responsable du développement numérique des Éditions Michel Lafon, avec une proposition d'entrer dans l'édition traditionnelle. S’en suivront 3 autres romans, des histoires de résilience composées de beaucoup de dialogues, et un rythme soutenu pour toujours plus d’immersion dans la vie de ses femmes à la croisée des chemins.

Son premier roman, "Les gens heureux lisent et boivent du café" (2013) a été traduit en plusieurs langues et les droits cinématographiques de cette histoire ont été acquis par le producteur américain Harvey Weinstein (Le Discours d’un Roi, Et si c’était vrai ou autre Tarantino).

« Ce qui m’intéressait avant tout c’était la place que nous accordons au travail dans notre quotidien et en quoi une vie sociale, amicale et amoureuse épanouie peut-être un moteur dans notre vie professionnelle. Il s’agit de décloisonner ces deux mondes pour arriver à soi. » Agnès Martin-Lugand

 

Place du travail dans notre quotidien, pression sociale, devoir de réussite et devoir d’aller bien… Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé. Désolée, je suis attendue est le 4ème roman d’Agnès Martin-Lugand paru le 14 avril 2016.

Un merci tout particulier à Magali Le Moullec de la Librairie Durance.

 

 

 

SUN Culture du mercredi 22 juin 2016 en compagnie d’Agnès Martin-Lugand pour son 4e roman « Désolée, je suis attendue » et Charlotte Farouault.

Crédits Musique : Jack White - Would You Fight For My Love?- Lazaretto (2014) / Jane Birkin and Serge Gainsbourg - L'Ananmour - Jane Birkin/Serge Gainsbourg (1969) / Yael Naim - Endless Song Of Happiness - Yael Naim (2007) / Florence + The Machine - Delilah  - How Big, How Blue, How Beautiful (2015) / Placebo - Because I Want You - Meds (2006)

 

 

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault