La Cantine 2.0 renaît de ses cendres à Nantes

partager:
 #web2day on stage @ludosim @adrienpoggetti et @fleurpellerin. Crédit photo : Manuel | MC

Cinq mois après l'incendie qui avait dévasté La Cantine numérique, rue des Olivettes à Nantes, Atlantic 2.0 dévoile sa nouvelle identité.

L'association, qui depuis six ans animait la Cantine numérique, prend son nom. Elle capitalise ainsi sur l'élan de soutien et de sympathie qui avait marqué la destruction du site, pour engendrer sa renaissance. Concrètement, cela ne changera pas grand chose. Il s'agit surtout pour Atlantic 2.0, d'une suite logique, puisque le grand public accolait déjà les deux dimensions. 

Nouveau nom, nouvelle identité graphique, mais aussi nouvelles ambitions. En plus du Web2Day, La Cantine a décidé d'accroître la visibilité de la Cité des Ducs sur la scène européenne. Au lancement de l'édition 2017 du festival, arrivée dans le paysage local d'un entrepreneur pas comme les autres.

Pour Adrien Poggetti, le directeur de La Cantine, Rob Spiro manquait à Nantes. Il veut créer "a world-class start-up accelerator", autrement dit un accélérateur de jeunes start-ups du monde entier nommé Imagination Machine.

Originaire de San Francisco, il s'est fait la main dans la célèbre Silicon Valley. Co-fondateur du moteur de recherche social Aardvark, revendu à Google en 2010, il s'est également associé au géant du web avant de se lancer en indépendant. Good Eggs est sa création, un service de livraison de produits frais, locaux et bio.

Une initiative qui entre en résonance avec les valeurs défendues par l'ex-Atlantic 2.0. Ainsi, le néerlandais Bas Van Abel, fondateur de Fairphone , lauréat du prix German Environmental Award 2016 pour être allé à l'encontre de ses concurrents avec des smartphones équitables, est l'invité de l'événement.

Il évoquera sa vision de l'entrepreunariat responsable, une vision que partage Rossalyn Warren, avec le fuller project for international reporting, qui réunit des journalistes indépendants et vise à renforcer la place des femmes dans les médias.

Le Web2Day sera l'occasion de lancer l'accélarateur de start-up et ce, avant même l'installation de La Cantine dans ses nouveaux appartements, Quartier de la Création, dans l'immeuble aux logements modulables Unik, sur l'Ile de Nantes. 

Le Web2Day, la relation de La Cantine avec Google, Adrien Poggetti vous dit tout dans une interview à retrouver ci-dessous. 

Portrait de Cerise Robin

Cerise Robin