La neuropédagogie : pour apprendre plus simplement

partager:

Comment apprendre les langues facilement ? Nous sommes tous à la recherche d'une solution simple, rapide et efficace pour devenir bilingue. En se référant à de nombreux sites, c'est aujourd'hui à portée de clic. Dora François, maître de conférence en didactique de langues à l'Université de Nantes, à l'Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education n'est pas de cet avis. Elle se base sur la neuropédagogie pour enseigner, plus qu'une langue, une manière de penser.

Fleurissent sur la toile d'innombrables recettes magiques pour manier l'anglais, l'espagnol, le mandarin ou le burushaski couramment. Des astuces dîtes imparables pour parler et comprendre, sans pour autant sortir de France ou discuter avec des étrangers. En CD, en livre ou en ligne, l'autonomie est presque totale.

Pour Dora François, maître de conférence en didactique de langues à l'Université de Nantes, à l'Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education, les sites internet n'en ont pas encore la capacité. Selon elle, l'efficacité de l'apprentissage, passe aussi par la compréhension du langage. Pour se faire, elle utilise la neuropédagogie, une science où se rencontre l'aspect cognitifs, les sens, psychologique, les émotions, physiques et philosophiques. Pour retenir mais aussi utiliser, il faut apprendre le vocabulaire, certes, mais aussi dépasser son angoisse d'affronter l'autre avec son accent, sa prononciation. Pour Dora François, le web ne touche qu'à un point de la langue. 

La technique utilitaire de la langue, par Cerise Robin

"Je n'ai pas suffisamment de vocabulaire pour discuter avec lui"

"La communication ne se suffit pas des mots : les attendus, les implicites, les silences, les gestes, les intonations, la connivence culturelle" Martine Abdallah-Pretceille, Langue et Identité culturelle.

Même avec un nombre infini de mot dans son vocabulaire, il n'y a pas compréhension de la langue. Car il s'agit aussi d'une culture, d'une prononciation, des sourires. A l'image de la langue des signes. Le signe "ça va" est le même que "oui ça va" "non ça ne va pas" ou encore "est-ce que ça va?" Tout est dans l'expression, comme tout, ou presque, est dans l'intonation pour le monde entendant. Ainsi, 80% de la communication ne se trouve pas dans les mots mais dans la manière de les exprimer, donc dans le non-verbal

L'angoisse ressentie lorsqu'il devient nécessaire d'intéragir avec un être réel est liée aux émotions, donc à la psychologie et à la rencontre de deux individualités. La langue relève d'un apprentissage qui procède beaucoup par intuition et mimétisme. La technique utilitaire acquise, il faut passer à la fonction sociale, c'est-à-dire une entrée en relation, selon Dora François.

La fonction sociale du langage, par Cerise Robin 

La solution neuropédagogique

La neuropédagogie est la rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. C'est-à-dire les sciences du cerveau, la psychologie, la philosophie. Elle vise à renconforcer l'efficacité de l'apprentissage, à la fois intellectuel et manuel, mais aussi de l'enseignement en intégrant des paramètres biologiques comme psychologiques. Cette discipline va faire le lien entre le cerveau et la mémoire, la connaissance, le savoir faire comme être.  

Portrait de Cerise Robin

Cerise Robin