Le Conseil Nazairien de la Jeunesse est lancé depuis ce week-end

partager:

Cela fait un an que le projet est dans les cartons. L'idée de créer un Conseil Nazairien de la Jeunesse a été abordée lors des assises de la jeunesse de Saint Nazaire l'an dernier. Le Conseil est ouvert aux jeunes nazairiens de 15 à 25 ans. Le but est de partager leurs projets avec le conseil municipal sur des sujets variés comme le sport, la culture ou la santé. Ce comité sera différent des conseils municipaux jeunes classiques car une concertation aura lieu avec le conseil municipal de Saint Nazaire… "Il ne s'agit pas d'un fonctionnement de haut en bas. C'est aussi un espace de construction autour d'initiatives, d'événements et d'équipement. On considère que cette tranche d'âge permettant ce travail concret est adapté", explique Yvon Renévotte, adjoint au maire de Saint-Nazaire en charge des politiques de la jeunesse.

une_concertation.mp3, par Inconnu

Les modes d’implication sont multiples et peuvent aller de la consultation ponctuelle à un investissement plus régulier. Le but est aussi de permettre de mieux comprendre la politique à leur échelle… "Les jeunes ne sont pas désintéressés de la politique. Ils sont méfiants de la politique telle qu'elle est organisée aujourd'hui. Mais il y a beaucoup de jeunes qui sont engagés qui sont animés de la volonté de construire des projets. Et de faire la démonstration par eux-même qu'on peut porter des projets et qu'on peut les réaliser", précise Yvon Renévotte.

apprendre_la_politique.mp3, par Inconnu

Une quinzaine jeunes motivés sont déjà prêt à s'engager dans ce conseil. Le Conseil Nazairien de la Jeunesse est ouvert à tous les jeunes habitants de Saint-Nazaire. Pour connaître les modalités d'inscription à ce conseil, contactez Simon Thuau.

 

Portrait de Hugo Blin

Hugo Blin