Le Fil de l'histoire part en guerre

partager:

Ce lundi 11 novembre était férié et justement, le Fil de l'histoire s'est intéressé à la thématique de la guerre, le lendemain de la commémoration de l'Armistice. Après une semaine consacrée à l'amour, quoi de mieux pour nous remettre les pieds sur terre que de parcourir à visage découvert ce thème riche, grave et sérieux. 

 
Le lien entre le numérique et la guerre 

Aujourd’hui, le numérique nous sert d’objet de divertissement ou d’information. Mais Tom de l’association PiNG nous rappelle qu’il peut aussi servir à faire des choses moins légères, comme par exemple faire la guerre. En retraçant l’histoire du numérique, on y découvre que la guerre et l’armée sont au centre du développement de l'informatique.

Les doigts dans la prise - guerre et numérique

 
La guerre en théâtre et littérature 

Pour le deuxième épisode de la semaine, la rédaction a rencontré la Compagnie Loba qui vient de sortir une nouvelle création : Shell Shock. À travers le regard de Rebecca, reporter, le spectacle parle de la guerre et surtout, de comment la rapporter, la raconter à ceux qui ne la vivent pas. La comédienne Annabelle Sergent nous en parle plus en profondeur. 

Interview d'Annabelle Sergent

 

Et en deuxième partie, la Compagnie de l'Ecume nous a proposé un extrait de "Voyage au bout de la Nuit". Louis-Ferdinand Céline, grand romancier et être humain infâme, y découvre les horreurs de la guerre.

Lectures de l'Ecume - "Voyage au bout de la Nuit"
 
Nantes en guerre : une visite dans l'histoire

Que s'est-il passé à Nantes durant la seconde Guerre Mondiale ? À quoi ressemblait la ville en 1918 ? Le Musée d'histoire de Nantes propose de répondre à ces questions à travers une visite thématique. Séverine Billon, responsable de la médiation au Musée d'histoire de Nantes, nous parle de cette visite spéciale proposée durant les dimanches de novembre. L'occasion de mieux connaître la vie nantaise durant les deux guerres mondiales du XXème siècle.

Interview de Séverine Billon

 
De la poésie dans les tranchées

En parallèle du Fil de l'histoire, Julien Weber de l'Instant Nuage nous propose une lecture de "Je t'écris ô mon Lou" de Guillaume Apollinaire

Poèmes à Lou est un recueil de poèmes posthume de Guillaume Apollinaire, dédié à Louise de Coligny-Châtillon. Le poète et sa muse se rencontrent en 1914, au moment de la mobilisation pour la guerre. Les poèmes sont publiés dans l'ordre chronologique et témoignent autant de l'amour intense que de l'expérience du poète-combattant lors de la Première Guerre mondiale. 

"Je t'écris ô mon Lou" de Guillaume Apollinaire

 

Et ce n'est pas tout ! L'équipe des Vinyliques Anonymes nous offre une playlist en lien avec la thématique de la semaine le vendredi soir, de 19h à 20h. 

Enfin, comme chaque semaine, on vous a sélectionné les meilleurs morceaux en accord avec le thème... Alors, laissez vous foncer tête baissée dans cette playlist. Bonne écoute ! 

Portrait de camille maher

camille maher