Le weekend du sport Nantais

partager:

Retrouvez la liste (non exhaustive) des principaux résultats sportifs du weekend pour les clubs nantais. Au programme, le FC Nantes qui bute sur le Rocher, les handballeurs(euses) qui connaissent des fortunes diverses en coupe d'Europe. Au volley, les filles au top, les gars au flop. Le basket et la belle série de l'Hermine qui se poursuit. Sans oublier un sport qui a le vent en poupe, le hockey sur glace.

FC Nantes : Les Canaris retombent dans leurs travers offensivement et s'inclinent du côté de Monaco de la plus petite des marges possible (1-0). En plus de maladresse en attaque, les hommes de Michel Der Zakarian ont perdu Birama Touré sur blessure. Autre fait de jeu, la titularisation d'Abdoulaye Touré, sa première depuis "l'affaire Touré", qui avait coûté les 3 points de la victoire aux Nantais contre Bastia, l'année de la remontée du club en Ligue 1.

Classement : 11ème

Handball - HBC Nantes : Les Violets se déplaçaient ce weekend en Croatie pour y défier Nexe dans le cadre du 3ème tour de la Coupe EHF. Ces retrouvailles avec la coupe d'Europe se sont ponctuées d'un match nul (26-26) arraché dans les dernières secondes de jeu. Rendez-vous samedi pour le match retour qu'il faudra gagner pour s'assurer d'une participation à la phase de poules de la compétition, et surtout, prolonger la série d'invincibilité en cours. Entre temps, les joueurs de la cité des Ducs défieront à domicile Dunkerque en championnat.

Nantes LA : Toujours en coupe EHF, mais avec les dames cette fois-ci, les Nantaises ne sont pas parvenues à convertir la victoire acquise à domicile contre les Suédoises de Höor. Le match retour a vu les Scandinaves l'emporter plus largement, de trois buts cette fois-ci (30-27) mettant fin à la première aventure européenne de l'histoire du club. Frustrant mais tout le contenu n'est pas à jeter pour l'entraîneur des handballeuses, Jan Basny. Place à présent à une longue trêve hivernale qui durera jusqu'en janvier.

Basket - Hermine de Nantes : Cela fait maintenant 4 victoires d'affilées pour les basketteurs de Frank Collineau. La dernière en date : un succès précieux contre le 3ème de la Pro B, Le Portel, dans une rencontre qui aura maintenu le suspense jusqu'au buzzer (74-72). Un premier test grandeur nature des ambitions de l'Hermine réussi et qui ouvre de belles perspectives pour les Nantais. A confirmer vendredi, toujours à domicile, contre Fos Provence, club plus modeste mais dont il faut toujours se méfier.

Classement : 4ème

Volley - Volley-Ball Nantes (VBN) : Quelle belle prestation des filles de Sylvain Quinquis ! Devant un palais des Sports de Beaulieu chauffé à blanc, les volleyeuses nantaises se sont offert le scalp du champion de France en titre, méconnaissable, à savoir Cannes (3 sets à 0). Le tournant : les 4 balles de set sauvées par les Nantaises qui leur ont permis de prendre l'ascendant sur leur adversaire du jour. Le plein de confiance a été fait, reste à confirmer lundi 30 contre Vandoeuvre, toujours devant son public.

Classement : 7ème

Nantes-Rezé Métropole Volley (NRMV) : Les Nanto-Rezéens semblent toujours sur courant alternatif, alternant contre-performances et rencontres abouties. Cette fois, c'est la première option qu'ont pu constater les spectateurs du gymnase Arthur Dugast face à Montpellier (défaite 3 sets à rien). Une chose est sûre, plus vites les hommes de Martin Demar auront assuré leur maintien, mieux cela vaudra pour la fin de saison. Nouvelle chance d'engranger des points à la maison contre Beauvais le 28 novembre prochain.

Classement : 11ème

Hockey sur Glace - Corsaires de Nantes : Les Hommes de Claude Devèze ne sont pas parvenus à ramener un résultat positif de la région parisienne. Face à Neuilly-sur-Marne, les Corsaires de Nantes ont craqué en fin de match pour finalement lourdement s'incliner (5-2). Au classement, les locataires de la patinoire du Petit Port stagnent en milieu de tableau. Logique, selon l'entraîneur des hockeyeurs. Prochaine échéance, à la maison face à Anglet.

Dogs de Cholet : Neuilly... prochain adversaire des Dogs en championnat ! Les Choletais, bien installés sur le podium de la D1, se sont de nouveau imposés sur la glace de Val Vanoise, par le plus petit des écarts (5-4). La prolongation évitée, la confiance reste dans les patins des Dogs qui vont pouvoir se préparer à cette échéance importante à domicile face aux Bisons.

Classement : Cholet, 2ème

Nantes, 7ème

Portrait de Thomas Groussaud

Thomas Groussaud