Les championnats du monde de handball seront accessibles à tous

partager:

Les Championnats du Monde de handball se tiendront en France, du 11 au 29 janvier prochain. A cette occasion, la ville de Nantes accueillera les matchs du groupe de l’équipe de France. L’événement se veut également accessible à tous.

A quatre mois de la compétition, la ville de Nantes se prépare à organiser une partie de l’événement. Celle-ci se déroulera au sein de la Hall XXL du Parc des Expositions de Nantes.

Les organisateurs souhaitent faire de ce tournoi « une grande fête populaire », pour reprendre les mots de Pierre Orrière, président de la Ligue de Handball des Pays-de-la-Loire.

Une Fan-Zone sera installée aux portes du stade de la Beaujoire. Elle permettra aux personnes n’ayant pas de billets, de regarder les rencontres sur écrans géants. A côté de ça, les organisateurs ont l’intention de démontrer que le handball est un sport ouvert au plus grand nombre.  

Rendre l’événement accessible à tous

Pour rendre ces Championnats du Monde accessible à tous, les organisateurs s’appuient sur le projet « Hand Ensemble », lancé en 2008 par la Fédération Française de Handball. Celui-ci permet de développer en France, le hand fauteuil et le hand adapté au sein des clubs.

En amont et en au cours de la compétition, des séances de découvertes de ces deux pratiques seront présentées au public.

Dans les salles, les personnes malvoyantes ou non voyantes pourront également profiter des Championnats du Monde de handball lors de huit matchs du tournoi (un par site). Le comité d’organisation a testé un système d’audiodescription avec des commentaires de la rencontre réalisés par un journaliste.

Ce dispositif avait été expérimenté lors de la finale de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et Montpellier Handball.

C’est la première qu’une compétition de handball offre un dispositif pareil pour les personnes en situation de handicap.

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître