"Les Heures Noires" de l'esclavage au Théâtre Ephémère jusqu'au 21/11

partager:

« Les Heures Noires » est le 1er volet du triptyque « Heure d’ouverture » qui propose de traiter, de façon tragico-burlesque, des thèmes de société marquants voire douloureux. La compagnie "Bel Viaggo" souhaite faire rire afin d'apporter un regard neuf sur des maux de notre société qui malheureusement sont toujours d'actualité.

A l'occasion du passage de la troupe au Théatre Ephémère, SUN a reçu Chantal David, qui a créé Bel Viaggo alors qu'elle étudiait la Commedia Dell' Arte à Milan, en Italie.

Nous en avons profité pour la questionner sur son parcours et en savoir davantage sur ce spectacle. La finesse de l'écriture laisse la liberté à ces acteurs de parler de l'esclavage sous plusieurs angles. Situé au 18ème siècle, l'action permet par exemple d'aborder la traîte négrière, ses répercussions financières ou encore l'enclavement familial. Des thématiques qui trouvent une résonance résolument contemporaine.

 

Culture/Sortie : Les Heures Noires avec la comédienne Chantal David, Arnaud Gruet et Guillaume Planchard - Mardi 27 Octobre 2015

 

«  Ce spectacle est une fable sur l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui… Les 3 personnages ont des comportements bien différents face à cette exploitation…qui les nourrit. Grohin, celui qui spécule est pour ! Sylvie, celle qui rêve est contre ! Désirée celle qui a peur et ne dit rien, n’est ni pour, ni contre… et trouve cela pratique !

Un jour, l’heure de l’abolition sonne, l’heure où l’on peut rêver d’un monde différent… l’heure où leur petit monde en perpétuel déséquilibre s’écroule. Face à ces bouleversements, que feront-ils ? Resteront-ils les mêmes ? L’humour, la violence, les chants, les pantomimes rythment l’attention du spectateur. Il est interpellé. Ce qu’il voit est drôle, ce qu’il entend est tragique. Ce spectacle, écrit et mis en scène comme une partition, expose des monstres en action afin de parler à l’oreille des gens et leur faire entendre les plaintes des esclaves d’aujourd’hui ».

 

"Les Heures Noires" par la Cie Bel Viaggio

 

Avec / Olivier Robert, Chantal David et Elodie Retière

lieu / Théâtre Ephémère

9 rue Monteil 44000 Nantes

tarifs / de 12€ à 16€

infos et réservations / 02 85 52 68 16 ou sur le site du Théâtre Ephémère

Tous les mardis et mercredis à 20h30 du 20 octobre au 25 novembre (relâche le 17 novembre)

 

 

Portrait de Inès Nadir

Inès Nadir