Les plus grands clubs de football réunis au Kappa-Leclerc-Mini-Mondial d'Orvault

partager:

Depuis 1999, le club d'Orvault Sport Football et Sébastien Arrouët, directeur du tournoi, réunissent au stade de Gagné d'Orvault plusieurs équipes jeunes du monde entier pour le Kappa-Leclerc-Mini-Mondial. Pour sa 18eme édition, se déroulant du 25 au 27 mars prochain, 120 équipes seront présentes pour tenter de décrocher le titre, dédié aux joueurs de la catégorie U11 (9 et 10 ans).  

Pour Sébastien Arrouët, l'idée de créer un mini mondial remonte à son passé de joueur. Se définissant lui-même « comme n'ayant jamais été un grand joueur », il a pu participer à plusieurs tournois de niveau européen dans sa jeunesse. Du Mondial de la Saint Pierre à l'Eurofoot de Vigneux, son club formateur, l'actuel directeur du tournoi a pu se confronter à de grands clubs dans son adolescence.              

Depuis 18 ans, l'événement attire de plus en plus de clubs issus du football amateur ou professionnel. Pour cette édition 2016, la compétition accueillera des clubs venus de neuf pays différents. Du FC Barcelone au FC Nantes, en passant par Manchester City ou le club russe d'Oural Ekaterinbourg, le tournoi propose un plateau international. Le dernier cité honorera sa première participation, tout comme le Bangkok FC et le Hanoï Hys, venant respectivement de Thaïlande et du Vietnam, invités d'honneur de cette édition. 

Outre les équipes professionnelles, les clubs amateurs français provenant pour la plupart de la région des Pays de la Loire, tenteront fièrement leur chance. A l'instar de la Coupe de France, la magie de cette compétition repose sur le fait que le monde amateur affronte le monde professionnel, et cela peut parfois créer des surprises. « Ce sont des matchs uniques qui n'auront lieu qu'une seule fois dans l'histoire des clubs qui participent à ce tournoi et peut-être dans la carrière des mômes », souligne Sébastien Arrouët. 

Contrairement aux autres années, le Kappa-Leclerc-Mini-Mondial renoue avec ses origines en réservant le tournoi à la seule catégorie U11, sans les U13 comme les années précédentes. Un choix fait pour pérenniser l'événement dans la durée et surtout pour attirer d'autres grands noms du football. « Nous ciblons les gros clubs pour ce tournoi et à un moment donné pour avoir un gros il fallait d'autres gros. C'est une stratégie que nous n'avons pu mettre en place avec les U13 », confie le directeur du mini-mondial. 

Pour l'avenir, les organisateurs du tournoi s'activent pour refaire vivre l'histoire de l'événement, à travers un livre devant sortir pour son 20e anniversaire. L'ouvrage aura pour but de retracer l'histoire de chaque participant ainsi que de leur laisser la parole pour expliquer les raisons de leurs venues à cette compétition.    

 

INFORMATIONS PRATIQUES |

Lieux : Stade de Gagné, Route de Gagné, 44700 Orvault

​Horaire : du 25 au 27 mars 2016

LE PLANNING DES MATCHS

 

ÉMISSION SPORT EN DIRECT DU MINI MONDIAL | Samedi 26 mars 2016 de 12h à 13h au coeur du Stade de Gagné à Orvault
Une heure d'émission en direct sur SUN 93 FM, en RNT et via l'application MySun 
 
Au programme | Interviews 
 
Mickael Sanchez, entraîneur de l'équipe U 11 du FC Toulouse 

Christophe Cebron entraîneur de l'équipe U11 du FC Mouzeil – Teillé – Ligné 

Christophe Ben Maza entraîneur de l'équipe U11 Orvault SF Féminine (seule équipe féminine du tournoi)

Alban Berthelot, entraîneur de l'équipe U 11 du FC Nantes
Mais également des déambulations en direct, à la rencontre des participants du Mini Mondial
 
 

A l'approche du tournoi se déroulant du 25 au 27 mars, Sébastien Arrouët, directeur du Kappa-Leclerc Mini-Mondial est revenu sur cet événement particulier pour les jeunes footballeurs présents.

SUN Sports : la Ligue des Champions pour les enfants !, par lesonunique

 

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître