Faire découvrir le monde de la prospective, des nouvelles technologies et de l’imaginaire, c’est l’objectif des Utopiales, du 29 octobre au 02 novembre. Ce festival international de science-fiction prépare sa seizième édition à la Cité des Congrès de Nantes. Au programme : 110 conférences, 53 séances de film, 12 expos et près de 200 invités. La thématique explorée cette année sera la et les « Réalité(s) ». Chercheurs, scientifiques, écrivains et cinéastes aborderont les phénomènes de la réalité augmentée, la psycho-réalité, ou encore la réalité alternative.
Hugo Bellagamba, avec qui nous nous sommes entretenus, est délégué artistique de l’événement. Il considère la science-fiction comme le miroir de la réalité : elle l'a rend moins inquiétante, plus compréhensible et donc plus facile à accepter.

Près de 60.000 visiteurs sont attendus cette année. L’entrée coûte entre 7 et 8 € 50 pour une journée. Entre 25 et 31 € pour les quatre jours. Les enfants de moins de sept ans peuvent, quant à eux, accéder aux Utopiales gratuitement.