• Replay

L'instant Nuage - Rendez-vous à Samarcande - Conte persan

Dans une mythique Bagdad gouvernée par un puissant Calife vivait un jeune Vizir. En bonne santé, il semblait avoir toute la vie devant lui. Un jour, le Vizir se rend sur le marché de la ville. Au beau milieu des étalages, il rencontre une femme d'une extrême maigreur, aux yeux vides et d’une grande pâleur. La femme se retourne sur son passage et tend le bras vers lui. Le vizir, en homme averti, reconnaît la Mort. Et cette rencontre le fait frémir tout le long du chemin qui le ramène au palais.

Terrorisé, il supplie alors son Calife de le laisser fuir Bagdad, lui expliquant que la Mort est ici et qu’elle veut le prendre. Son seul espoir est de sceller le cheval le plus rapide pour partir au galop très loin de la ville. Surpris, le calife lui accorde cependant le droit de partir. Il lui demande quelle sera sa destination et le vizir répond que, pour fuir la Mort, il part à Samarcande.

Après le départ du Vizir, Le Calife, interloqué par ce curieux incident, se rend en personne au marché afin de vérifier la présence de la Mort. Il la reconnaît très rapidement et s'adresse à elle sans crainte, lui demandant la signification du geste qu'elle a fait en direction du Vizir.
"Ce n'était qu'un geste de surprise" lui répond la mort et elle ajoute…
​"Car j'ai vu le Vizir à Bagdad ce matin alors que je dois le prendre ce soir à Samarcande..."