Lire et faire : booster le lien intergénérationel

partager:

Depuis 1999, l'association nationale Lire et Faire Lire propose à des personnes de plus de 50 ans de faire la lecture à des enfants en bas âge au sein même des écoles. Le principe fondateur est de transmettre le goût de la lecture à ce jeune public, tout en favorisant le lien intergénérationnel. Il existe, partout en France, des antennes locales de cette association et la Loire-Atlantique ne déroge pas à la règle avec plusieurs locaux notamment sur le bassin nantais.

 

Afin de coordonner toutes ces antennes, la Fédération des Amicales Laïques (FAL) 44 (elle-même chapeautée par la Ligue de l'Enseignement) a pris le relais il y a quinze ans en s'occupant de l'organisation et de la structuration de l'association sur le territoire. Elle propose le recrutement des bénévoles, leur formation et de trouver des structures éducatives pour permettre les ateliers lectures.

A Bouguenais, Lire et Faire Lire opère dans huit écoles et compte une petite trentaine de bénévoles. A l'échelle du département, on compte 830 adhérents actifs. La FAL 44 est toujours à la recherche de bénévoles passionnés de lecture. Selon Mathieu Bréard, coordinateur à la FAL 44, pour rejoindre Lire et Faire Lire, il faut avoir "le plaisir de lire et le plaisir d'échanger avec des enfants", simplement.

 

Crédit photo : Lire et Faire Lire

 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'entretien avec Mathieu Bréard, coodinateur à la FAL 44 et Liliane Arnaudon, responsable de la section locale Bouguenais de Lire et Faire Lire

Portrait de Arnaud Gruet

Arnaud Gruet