Loire Atlantique : un nouveau service de l’État au profit de la cohésion sociale

partager:

Le 1er janvier 2016, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Pays de la Loire et de Loire Atlantique (DRDJSCS), a vu le jour.

Ce service crée dans le cadre de la loi Notre, résulte de la fusion des deux autorités administratives compétentes des Pays de la Loire et de Loire Atlantique. L'objectif de ce regroupement est d'avoir à la fois une direction régionale et départementale pour appuyer les préfets dans les nouvelles grandes régions et aussi d'être au plus près des acteurs de terrain dans les départements.
Ce nouvel organe, sous l'autorité du préfet, assure donc l'animation et la coordination des politiques nationales en matière de jeunesse, de sport, de cohésion sociale, de vie associative et d'éducation populaire. 

Thierry Péridy, le directeur de cette nouvelle structure, explique que « les politiques de terrain et le processus d'organisation vont se mettre en place progressivement. Il s'agit d'avoir sur 3 ans des agents supplémentaires afin de multiplier les actions de proximité ».

Celle-ci, au-delà de la mise en place de politiques de proximité, sera chargée de délivrer les diplômes des métiers du sport, de l'animation et du médico-social.

Crédit photo : CMDJS 17

Retrouvez ci-dessous un extrait de l'entretien avec Thierry Péridy

Portrait de Baptiste Galipaud

Baptiste Galipaud