Maman Solo La Série : se construire ensemble mais selon sa propre identité

partager:

Tournée l'été passé à Nantes, Maman Solo revient sur le quotidien d'une mère de famille seule devant jongler entre ses obligations professionnelles, familiales et ses envies de femmes telle la volonté de retrouver l'amour. « Les histoires s’arrêtent trop souvent à ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants mais que se passe-t-il ensuite ? Les femmes d’aujourd’hui ne sont plus prêtes à sauver les apparences et à sacrifier leur vie pour un seul homme, chacun doit se construire ensemble mais selon sa propre identité. » Caroline Gabaut

A l'initiative de ce projet, Caroline Gabaut, alors maman solo se lance dans l'écriture d'un roman empreint de sa propre expérience. La jeune auteure souhaite alors s'adresser aux mères de famille menant de front leur carrière professionnelle et leur vie de femme. Un pas bien affuté dans le monde cinématographique la pousse à réinterpréter ce projet en l'écriture d'un scénario propre à un format de websérie.

« Je ne me retrouvais pas dans les séries télévisées actuelles où la famille n’est traitée que par une succession de clichés. La websérie permet de s’exprimer sur des formats personnels sans coller à des moules imposés par la télévision. » Caroline Gabaut

 

Tournage de Maman Solo à l'été 2015 sur Nantes.

 

Mais l’homme n’a pas obligatoirement le mauvais rôle, si le prince charmant n’existera définitivement pas, la réalisatrice s’intéresse aux réactions de la gent masculine face à ces nouvelles femmes, se dessine alors le besoin de recréer sa propre manière de vivre ensemble. Se construire une vie de couple bien loin des idéaux de notre enfance ou des clichés inhérents à la vie d’adulte, l’objectif n’est ni d’être trop drôle, ni pas assez dramatique mais d’aborder avec fond la refonte des relations entre hommes et femmes.

 

 

Les 5 premiers épisodes seront diffusés sur la chaîne YouTube Maman Solo à compter du 18 avril prochain et jusqu’au mois de juin. Dans la continuité de cette histoire, Caroline Gabaut entretiendra un blog afin de maintenir le lien avec les spectateurs, hommes et femmes, souhaitant approfondir les thématiques abordées au fil des épisodes.

Maman Solo a été soutenue par l’association Jolis Mômes Production créée en 2012 et dont l’ambition est de permettre l’accès aux métiers du cinéma aux jeunes issus de tous milieux sociaux. Les films produits deviennent l’occasion d’apprendre un métier, d’intégrer un réseau et d’accéder à un tremplin vers l’emploi.

Jolis Mômes travaille en collaboration avec Somarvel pour la mise à disposition du matériel cinéma pour les tournages et la post-production. Pour ce projet, la réalisatrice a également fait appel à West Films mobilisant les moyens humains et financiers nécessaires à la bonne conduite de ces pilotes.

 

Maman Solo © 2016

Une série écrite et réalisée par Caroline Gabaut

Jolis Mômes Production - So Marvel - West Films

 

 

SUNCulture du mercredi 13 avril avec Caroline Gabaut, scénariste et réalisatrice de Maman Solo et Charlotte Farouault.

Crédits Musique : Queen - Bohemian Rhapsody - A Night at the Opera (1975) / Axelle Red – Je me fâche – Face A / Face B (2002) / Ray Charles – For Mama (1975)

 

 

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault