Quidditch : quand le sport passe de la fiction à la réalité

partager:

Tout droit sorti de la saga Harry Potter, le quidditch moldu est bel et bien une discipline sportive. Si, bien évidemment, toutes les notions magiques sont abandonnées, le but du jeu reste le même : marquer le plus de buts possibles avant que le Vif d'or ne soit attrapé. Créée aux États Unis en 2005 par l'Université de Middleburry du Vermont aux États Unis, aujourd'hui la discipline se développe partout dans le monde et rayonne de plus en plus en France et notamment à Nantes.

Le Nantes Quidditch, fondé en 2011, voit son nombre de licenciés augmenter au fil des années. Et, détrompez-vous, aucune obligation d'être fan du sorcier à lunettes pour pratiquer ce sport. Certains revendiquent même ne pas être fan d'Harry Potter ! La lutte semble alors constante entre l'attachement à la saga et son détachement pour prendre sa propre identité de sport. Car, si les joueurs ne peuvent pas voler, ils doivent tout de même chevaucher un balais. Un objet présent tel un handicap mais également en tant que rappel aux livres de JK Rowling... Un objet qui interloque aux premiers regards mais, passé cet a priori, le quidditch se révèle être une réelle activité sportive qui requiert de l'endurance et de la technique. Avec ces quatre postes distincts (en plus du vif d'or), les poursuiveurs, le gardien, les batteurs et l’attrapeur s'affrontent lors de tournois comme le Ouesteros 2.0 organisé début mai à Nantes. Mais le club nantais ne s'arrête pas à ce type de tournoi puisqu'il s'est rendu au mois d'avril à la Coupe d'Europe qui se déroulait en Italie. Et les Éléphants ont récemment eu la bonne surprise de voir un de leur joueur sélectionné pour rejoindre les rangs de l'équipe de France qui se rendra à la Coupe du Monde de quidditch au mois de juillet en Allemagne.

Mais le quidditch est un sport qui s'adresse à tous et le club ligérien possède sa propre école de quidditch : les Griffons de Nantes. Dès 7 ans les enfants peuvent découvrir un sport qui navigue entre réalité et fiction, de quoi s'évader à coup sûr !

 

Retrouvez notre interview Sun Sport en compagnie de Maëva Lucas et Anaïs Monnier, joueuses de Nantes Quidditch

 

Sun Sports - Anaïs Monnier et Maëva Lucas - Nantes Quidditch, par lesonunique

 

Portrait de Marianne Buron

Marianne Buron