Report du Concert des 3 Fromages Au Ferrailleur

partager:

Pendant que certains étaient présents à Marseille pour le concert d'AC/DC avec Axl Rose, d'autres ont préféré assister à un concert plus intimiste au Ferrailleur en ce vendredi 13 mai 2016. Pour leur second passage sur la scène nantaise, les 3 Fromages sont revenus avec leur nouvelle tournée, le Co(s)mic Tour, embarquant avec eux la figure locale Mr Yéyé.

 

 

Mr Yéyé Comme Chez Lui:

Nantais d'origine, c'est donc sans surprise que le public se soit déplacé en nombre pour (re)voir l'artiste se produire chez lui. Ayant crée sa renommé via Internet et s'étant déjà produit un peu partout en France, c'est d'un naturel sans précédent que l'artiste monte sur la scène du Ferrailleur, acclamé par un public déjà acquit à sa cause. Le concert commence donc avec la chanson Testostérone, et déjà on peut ressentir la fidélité des spectateurs envers Mr Yéyé de par leur connaissance sans faille des paroles de la chanson (et ça ne sera pas la seule à subir ce sort !). Dès le départ, l'ambiance est énergique et entraînante, le nantais se lâche sur scène tout comme le public dans la fosse. Vient ensuite le morceau Cabaret Noir, issu de son premier album éponyme sorti le 5 février dernier, qui est également scandé par l'audiance. Lors de L'Ange Déchu, normalement chantée en duo avec le youtubeur InThePanda, c'est une personne du public (pas vraiment choisie au hasard) qui a l'honneur de reprendre les parties chantées par ce dernier. Quant à Génocide Panda, dédiée à un autre youtuber qui n'est autre que Mathieu Sommet, elle a aussi le droit à son duo et c'est MC Bellamy qui rejoint le nantais sur scène pour interpréter cette chanson mixant hip-hop et rock/metal. La salle est en effervescence, des pogos s'ajoutant même à la fête. Après un peu moins d'une heure de concert, Mr Yéyé termine celui-ci avec le morceau Monsieur Le Clown où il se fera le plaisir de sauter dans le public avant de terminer en apothéose, donnant ainsi une fin à la hauteur d'un grand groupe de rock qui se produirait devant des milliers de personnes.

Vous Reprendrez Bien Un Peu De Fromage ?:

Leur renommé n'est plus vraiment à faire et le Ferrailleur est presque comble. Avec leur Co(s)mic Tour, les 3 Fromages ont décidé de débarquer à Nantes pour la seconde fois en un peu plus d'un an et d'envahir la salle avec leur Rock'n'Drôle. Avant de débuter le concert, la musique de The Kids Aren't Alright du groupe californien The Offspring se fait entendre, ce qui met déjà le public dans l'ambiance. C'est vêtus de combinaisons spatiales que les bretons font leur entrée sur scène accompagnés par la voix d'un ordinateur de bord. Ils débutent leur show avec un morceau introduisant leur tournée, suivi de la chanson Arthur. La soirée promet déjà d'être un succès entre musique pêchue, paroles absurdes et mises en scène amenant des situations cocasses. La foule est conquise et se laisse aller, s'offrant même le droit à un pogo lors du titre Sombre Héros. S'en suit la ballade pas vraiment romantique Je Te Trouve Tellement Jolie avant que BB Rockeurs, chanson écrite en collaboration avec Yves et Paul des Fatals Picards, ne fasse son apparition. Voulant rester dans le thème du rock, les garçons entament alors le début de Back In Black d'AC/DC mais furent contraints de s'arrêter à cause de Willy qui s'acharnait un peu trop sur sa batterie. Cela ne les empêchent pas de retenter leur chance avec Seek And Destroy de Metallica, mais cette fois-ci c'est Thibault qui pose problème en ne connaissant pas les paroles de la chanson. Une fois ces deux problèmes réglés, c'est Nirvana qui passe à la casserole mais le groupe maîtrise enfin leur reprise, et il vaut mieux car il s'agit de leur propre morceau Nirvanoir. La Galère D'un Pirate prend ensuite le relais, où les «oh hisse» sont scandés par le public, et qui montre bien les origines bretonnes des gaillards avec des sonorités propres à leur patrie mais avec la musicalité du Seigneur Des Anneaux rajoutée.Vient ensuite le tour du morceau qui a sans doute dû leur faire perdre quelques fans et où ils ont dû se faire haïr par bon nombre pour son contenu. En effet la chanson A La Fin, comme son nom l'indique, dévoile la fin de certains films. Une fois que La Base Virale a finit de donner de l'urticaire à tous les possesseurs de l'antivirus Avast, le groupe entame leur reprise version 21ème siècle de C'est Toi Que Je T'aime des Inconnus. Les morceaux s'enchaînent mais la fin se fait déjà sentir. Avant cela, lors du titre Les Routes De Nantes, chanson ô combien de circonstance, le public se voit offrir du cidre par le groupe puis ce dernier termine son spectacle avec leur morceau Ça Nous Saoule, offrant alors une parodie des artistes hip-hop. C'est sous un tonnerre d'applaudissements que les bretons quittent la scène, prouvant ainsi qu'ils sont bel et bien les dignes représentants du Rock'n'Drôle.

Bien que ce concert ce soit déroulé un vendredi 13, cela n'a en rien porté malchance aux artistes qui jouaient ce soir-là. Que ce soit Mr Yéyé ou les 3 Fromages, les deux groupes ont su donner de leur personne pour divertir et combler un public qui n'en demandait pas moins.

Portrait de Morgane Le Goff

Morgane Le Goff