• Replay

"Repenser le modèle économique de la presse"

Le magazine local Les Autres Possibles a conjointement signé, le 17 avril 2020, une tribune appelée Pour un renouveau de la liberté de presse le jour d'après. 

Divers médias indépendants comme Arrêt sur Image ou Reporterre ont réagi à la proposition de la déléguée LREM Aurore Bergé, sur la mise en place d'un crédit d'impôt sur les dépenses des annonceurs pour soutenir le secteur des médias. En effet, durant le confinement, les médias constatent une chute spectaculaire des recettes de la publicité. "On parle de baisses allant de 70 % à 90 % des recettes publicitaires en avril pour la télévision, la radio et la presse" annonce la députée dans une interview donnée au journal Les Échos le 3 avril dernier. 

Les indépendants, eux, veulent une réflexion plus large sur l'économie de la presse et pointent du doigt une mesure qui amplifierait la concurrence entre la grande presse et les médias possédant un système économique ne se basant pas sur la publicité. Le magazine nantais Les Autres Possibles a pris position en publiant conjointement cette tribune. Jeanne La Prairie, codirectrice de publication du magazine, nous en dit plus sur les effets qu'aurait cette proposition sur la presse indépendante. 

Crédits : Illustration de la tribune - Pour un renouveau de la liberté de presse le jour d'après - publiée sur le site Les Autres Possibles le 20 avril 2020.