Semaine de la francophonie : le Québec à Nantes

partager:

Du 9 au 24 mars, Nantes est en francophonie à l'occasion de la jounée internationale de la francophonie, le 20 mars 2016. Pendant ces deux semaines, la cité des Ducs va mettre en lumière toutes les facettes de la langue de Molière, pratiquées par 4% de la population mondiale. Elle est notamment utilisée dans la province canadienne du Québec, et ce, malgré l'américanisation de la société.

 

Aujourd'hui, la langue française est pratiquée de manière officielle, culturelle ou minoritaire dans quasiment tous les pays du monde, ce qui représente 275 millions de locuteurs. Le français est donc la cinquième langue la plus parlée au monde. Il est d'ailleurs estimé que d'ici 2050, le nombre de francophones approcherait les 700 millions, dont 85% en Afrique en raison de la croissance démographique.

La francophonie est régie par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et compte 60 Etats et gouvernements dans ses membres. Sa secrétaire générale est Michaëlle Jean et elle sera d'ailleurs présente dans la cité des Ducs à l'occasion de Nantes en francophonie. Cet événement a pour vocation de faire découvrir la richesse de la francophonie partout dans le monde, au travers de multiples supports comme la lecture, l'écriture, le chant,  le spectacle, les défilés ou encore le cinéma.

L'association Pays Nantais Québec, créée en 1980, qui a pour but de développer les relations entre le Québec et la France et de transmettre et faire partager la passion du Québec, participe également à Nantes en francophonie. La province canadienne du Québec est un peu particulière car le français n'est pas seulement culturel mais il est aussi imposé. En raison de la "loi 22" abrogée en 1974, tous les éléments doivent être en français, si bien que "l'on francise des mots anglais", explique Michel Puaud, président de l'association Pays Nantais Québec. A titre d'exemple, dans la circulation, il n'y a pas de panneaux "stop" mais "arrêt".

A Nantes, Pays Nantais Québec organise notamment un concours de slam le mardi 15 mars à 20h30 au café rouge mécanique à Nantes, en collaboration avec les Lapins à Plumes.

 

Il n'y a, bien sûr, pas que le Québec qui parle le français mais également l'Afrique. Et pour en savoir plus sur la vision africaine de la francophonie, retrouvez l'entretien avec l'association nantaise Casa Africa en cliquant ici.

 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'entretien avec Michel Puaud.

L'invité du 17/19 : Michel Puaud - Président de Pays Nantais Québec

 

Portrait de Arnaud Gruet

Arnaud Gruet