Un atelier pour apprendre le Français aux étrangers à Rezé

partager:

Le centre socio culturel du château de Rezé aide les habitants étrangers en leur apprenant à écrire et à parler français.

 

L’objectif de ces ateliers d’apprentissage est de favoriser l’intégration des personnes étrangères dans la société française. Pour Claire Sejault, coordinatrice du projet au centre social, connaître les codes culturels est aussi important que parler la langue : “ Le but est de favoriser un maximum le lien entre les habitants. On essaye de se baser sur le quotidien et le concret. “

 

Parfois les habitants de Rezé s’autocensurent et ne se sentent pas à l’aise avec les codes de la société française : “ L’idée c’est d’essayer de leur donner des billes pour qu’ils osent aller dans une association ou qu'ils pratiquent une activité. “

 

Le centre social propose cette activité depuis le mois de novembre et accueille une quarantaine de participants réguliers. Il reste encore des places dans les cinq groupes de niveaux, réservés aux habitants du château de Rezé qui le souhaitent. Les cours sont gratuits. Le programme prévoit des ateliers allant de l’alphabétisation au perfectionnement de l’écrit ou de l’oral. Les cours sont répartis en deux fois deux heures par semaine.

 

Claire Sejault, coordinatrice du projet au centre social revient sur les grands objectifs de cette initiative...

 

Centre SocioCulturel du Château

Allée de Touraine

44 400 REZÉ

02 51 70 75 70

cscchateau@mairie-reze.fr

Du lundi au vendredi de 14h à 18h

 

Source de la photographie : Ouest-France

 

 

 

 

Portrait de Hugo Blin

Hugo Blin