• Musiques
partager:
Dancing Queen

Dancing Queen

ABBA

ABBA est un groupe de pop suédois fondé à Stockholm le 1er novembre 1971. Le groupe est originellement composé d'Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad, dite « Frida ». Lors de leur formation, ils sont deux couples mariés, Agnetha et Björn, Frida et Benny.

L'acronyme et palindrome ABBA est composé des quatre initiales des prénoms des membres (Agnetha, Björn, Benny, Anni-Frid). Ce n'est qu'à partir de 1976 que le désormais célèbre ambigramme, avec un B inversé, est utilisé comme logo.

Vainqueur du Concours Eurovision de la chanson 1974 avec Waterloo, ABBA connaît un immense succès mondial durant la période disco du milieu des années 1970 et devient l'un des groupes ayant vendu le plus de disques, ses ventes étant estimées à 400 millions (180 millions ventes certifiées). Ils connaissent notamment en Australie et dans le monde un succès comparable à la Beatlemania.

Séparés depuis 1982, ABBA annonce fin avril 2018 que ses membres se sont retrouvés au cours de l'été 2017 pour l'enregistrement de deux nouvelles chansons qui feront partie de leur prochain album. Ce dernier, leur neuvième, intitulé Voyage, sort le 5 novembre 2021. Les clips du nouvel album ne font pas apparaître les chanteurs. Ils planifient une série de concerts au printemps 2022 dans une salle de spectacle spécialement construite à Londres, où ce seront leurs « avatars » (nommés pour l'occasion ABBA-tars) c'est-à-dire eux-mêmes, filmés préalablement avec les moyens de capture de mouvement qui apparaitront sur scène sous forme d'hologrammes avec leurs visages et leurs tenues des années 1970.

Album: 
Arrival
Année: 
1976
Durée: 
218.00
Label: 
Polydor