• Musiques
partager:
Dancing in Outer Space

Dancing in Outer Space

Atmosfear

Atmosfear est un jeu de société animé en vidéo. Initialement sur support VHS, il est maintenant sur support DVD.

Sorti en 1991 par "A Couple 'A Cowboys PTY LTD", le jeu a été écrit et dirigé par Brett Clements et produit par Phillip Tanner. Le jeu contenait une cassette vidéo de 60 minutes, pouvait faire intervenir de 3 à 6 joueurs (souvent prénommées 'larves') qui tentaient de collecter des clés durant le compte à rebours de 60 minutes. Le déroulement du jeu était aléatoirement stoppé par le Seigneur des Clés, joué par Wenanty Nosul (doublé dans la version française par Jean-Claude Sachot). Il ponctue la partie de ses apparitions que ce soit par des sarcasmes, des récompenses ou pour punir les joueurs de façon terriblement variée.

Avant de commencer le jeu, les joueurs doivent écrire leur « plus grande peur » sur un petit morceau de papier. La partie se déroule ensuite dans un cimetière, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et en évitant les « fosses communes ». La partie est gagnée en collectant six clés spéciales, puis en rejoignant le cercueil central où sont entreposées les peurs des joueurs. Le joueur pioche alors une peur, si cette peur est celle d'un autre joueur le joueur stoppe la cassette et gagne la partie (dans les futures versions du jeu, il faudra à l'inverse piocher sa propre peur pour gagner). Si personne, à l'issue du temps imparti, n'a pu y réussir, le Seigneur des Clés gagne la partie.

Le jeu s'appelait en version originale Nightmare, mais Atmosfear en dehors des États-Unis, plus particulièrement au Canada et en Australie. En Angleterre, c'était aussi pour combler le risque de confusion avec le jeu Knightmare. Quelques versions plus tard, le jeu s'appellera aussi Atmosfear aux États-Unis. Après la mise à jour du jeu originel, celui-ci a engendré un certain nombre de suites et de boîtes supplémentaires. Cela inclut un jeu de cartes, une version CD-ROM, et plus récemment une nouvelle série en DVD par Parker Forest Interactive (aux États-Unis). Dans les versions postérieures au DVD, les jeux s'adaptent au personnage qu'ils mettent en scène. Par exemple, celui de Khufu la momie est une version égyptienne du traditionnel Atmosfear.

Album: 
Dancing in Outer Space
Année: 
1979
Durée: 
564.00
Label: 
Disorient