• Musiques
partager:

Erotisme interactif

The Big Lebowski

The Big Lebowski, ou Erreur sur la personne puis Le Grand Lebowski au Québec, est un film américano-britannique, sorti en 1998, réalisé par Joel Coen et écrit en collaboration avec son frère Ethan.

Dans cette comédie pastichant le film noir, Jeff Bridges incarne le personnage de Jeffrey Lebowski, un fainéant sans emploi et grand amateur de bowling qui préfère se faire appeler « The Dude » (Le Duc en version française). À la suite d'une confusion d'identité, le Dude est agressé à son domicile car il est pris pour un millionnaire également appelé Jeffrey Lebowski dont il finit par faire la connaissance. Lorsque la jeune épouse du millionnaire est enlevée, celui-ci fait appel au Dude pour apporter la rançon demandée par ses ravisseurs. Mais les choses commencent à aller de travers quand Walter Sobchak, le meilleur ami du Dude (interprété par John Goodman), projette de garder la rançon pour eux. Julianne Moore, Steve Buscemi, David Huddleston, Philip Seymour Hoffman, Tara Reid et John Turturro complètent la distribution du film, dont l'histoire est narrée par un cow-boy interprété par Sam Elliott. L'intrigue du film s'inspire de celle du roman Le Grand Sommeil (1939) de Raymond Chandler.

The Big Lebowski reçut tout d'abord des critiques mitigées mais, avec le temps, celles-ci sont devenues plus positives et le film a acquis le statut de film culte grâce à ses personnages atypiques, ses séquences de rêves surréalistes, ses dialogues décapants et sa bande originale très éclectique. Il est inscrit en 2014 au National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès.

Durée: 
8.00