• Musiques
partager:
Key To The Gate

Key To The Gate

Burzum

Burzum est un projet musical solo de black metal et dungeon synth norvégien, originaire de Bergen. Formé en 1991 par Varg Vikernes, il s'agit d'un groupe éminent des débuts de la scène black metal norvégienne. Varg Vikernes y assure tous les instruments puisqu'il estime qu'avoir « plus d'une personne dans un projet artistique est toujours un compromis ». Toutefois, quelques invités ont également joué dans certaines des premières compositions.

Après avoir enregistré quatre albums de Burzum, Varg Vikernes est condamné en 1994 à une peine de 21 ans d'emprisonnement (la peine maximale en Norvège) pour le meurtre d'Øystein Aarseth (également connu sous le nom d'Euronymous), guitariste du groupe de black metal Mayhem, et pour incendie volontaire de quatre églises. Alors Varg enregistre en prison des albums de dark ambient à défaut d'avoir accès aux instruments appropriés pour le metal. Il est remis en liberté le 24 mai 2009, ayant bénéficié d'une libération conditionnelle après 16 années derrière les barreaux, et enregistrera depuis trois nouveaux albums de black metal. En juin 2018, Varg Vikernes annonce la fin de Burzum. Cependant le 23 octobre 2019, un nouvel album ayant pour titre Thulêan Mysteries est prévu pour le printemps 2020. Il est conçu comme musique de fond pour le jeu MYFAROG.

Le style musical de Burzum se distingue par son atmosphère sombre et glaciale, avec de fréquentes répétitions de structures mélodiques simples et un rythme moins véloce et frénétique que celui habituellement associé au black metal en général.

Album: 
Det Som Engang Var
Année: 
1992
Durée: 
311.00