• Musiques
partager:
The Boss

The Boss

Diana Ross

Diana Ernestine Earle Ross plus connue sous le nom de Diana Ross, née le 26 mars 1944 à Détroit (Michigan, États-Unis), est une chanteuse, compositrice et actrice américaine.

Diana Ross devient célèbre au début des années 60 comme chanteuse principale du groupe The Supremes. Figure mythique du label Motown créé par Berry Gordy, The Supremes devient un des groupes féminins les plus populaires de l'histoire des États-Unis. Le groupe classe 12 titres en tête des charts américains Where Did Our Love Go, Baby Love, Come See About Me, Stop ! In the Name of Love, Back in My Arms Again, I Hear a Symphony, You Can't Hurry Love, You Keep Me Hangin' On, Love is Here and Now You're Gone, The Happening, Love Child, et Someday We'll Be Together.

Après son départ des Supremes en 1970, Ross sort son premier album et le tube Ain't No Mountain High Enough, Diana Ross devient une artiste solo de premier rang dans les années 1970 et enchaine albums et singles à succès. Les années 1980 la consacre définitivement comme star internationale avec les titres Upside Down, I'm Coming Out et son duo Endless Love avec Lionel Richie.

Diana Ross fait par ailleurs une apparition remarquée dans l'industrie cinématographique en incarnant la chanteuse Billie Holliday dans Lady Sings the Blues (1972). Le film lui permet de décrocher un Golden Globe et une nomination aux Oscars.  

Diana Ross est la seule chanteuse à avoir été numéro un en solo, en duo (avec Lionel Richie), en trio et en collectif (avec USA for Africa pour We Are the World). En 1976, elle est nommée « Artiste féminine du siècle » par le magazine Billboard. En 1988, Diana Ross est intronisée au Rock and Roll Hall of Fame avec les Supremes, aux côtés de Mary Wilson et Florence Ballard. En 1993, le Livre Guinness des records la consacre plus grande artiste féminine de l'histoire de la musique. Elle est ensuite honorée par le Kennedy Center en 2007, et par un Grammy Lifetime Achievement Award en 2012. En 2016, le président Barack Obama lui remet la Médaille présidentielle de la liberté.

Elle est aujourd’hui considérée comme une des artistes majeures de la musique américaine et la chanteuse afro-américaine la plus influente du XXe siècle avec Aretha Franklin et Tina Turner. Son influence sur la musique est immense, notamment sur la musique soul des années 1960, sur le disco des années 1970 et sur le R&B des années 1980. Diana Ross a par ailleurs grandement contribué à la visibilité des personnalités afro-américaines et devient, dès ses débuts, non seulement un sex symbol mais l'incarnation d'une certaine idée de la beauté noire et de l'élégance. Figure de proue de la fierté de la communauté afro-américaine, Oprah Winfrey et Beyoncé, entre autres, citent Diana Ross comme influence majeure.

Album: 
The Boss
Année: 
1979
Durée: 
226.00
Label: 
Motown