• Musiques
partager:
Viens Voir Le Docteur (Dirty Moog Mix)

Viens Voir Le Docteur (Dirty Moog Mix)

Doc Gynéco

Doc Gynéco, de son vrai nom Bruno Beausir, né le 10 mai 1974 à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, est un auteur-compositeur-interprète, rappeur et producteur français. Il est dans une moindre mesure directeur artistique, chroniqueur de télévision et a été comédien.

Après avoir été membre du groupe Ministère A.M.E.R., c’est en 1996 que son premier album est publié sous le titre Première consultation, chez Virgin. La plupart des chansons sont enregistrées à Los Angeles avec de vrais musiciens. L’album récolte un gros succès commercial : un million de copies en sont vendues. Parmi les titres les plus diffusés, il y a Viens voir le docteur, Nirvana, Vanessa, Passement de jambes et Né ici. En 1997, Doc Gynéco est nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « Révélation ». L’année suivante, il publie une compilation intitulée Liaisons dangereuses, qui a pour ambition de réunir des célèbres artistes de la chanson française comme Catherine Ringer ou Renaud, avec des rappeurs encore méconnus du grand public.

C’est finalement cinq ans après son premier album que sort le deuxième qui a pour nom Quality Street. Enregistré à Londres, le disque se veut plus intimiste et de tendance plus « variété ». En 2002, il reprend le chemin des studios pour réaliser l’album Solitaire qui sort avec la complicité de Mathieu Chédid et de Stomy Bugsy entre autres, récompensé en 2003 de la victoire du « Meilleur album rap/hip hop de l’année » aux Victoires de la musique. Cette année-là, il fait ses premiers pas de comédien au cinéma dans le film français Gomez & Tavarès. Il compose aussi la musique du film Taxi 3 de Luc Besson. Toujours en 2003, une compilation intitulée Menu Best Of reprend tous les grands succès du rappeur, accompagné de trois chansons inédites.

En 2006, pour ses dix ans de carrière, il publie un double album où l'un est intitulé Un homme nature et l'autre, Doc Gynéco enregistre au quartier. Au même moment est publiée son autobiographie Un homme nature : Ma vie, ma philosophie. En 2007, il publie son livre Les grands esprits se rencontrent, accompagné d'un disque constitué de trois nouvelles chansons, dans lequel il fait part de ses relations avec Nicolas Sarkozy, qu'il a soutenu lors de l'élection présidentielle française de 2007, ce qui lui a valu de perdre une large partie de son public. En 2008, Doc Gynéco sort l’album Peace Maker (album), après lequel le rappeur se retire un temps de la musique pour se consacrer à d'autres activités, comme le théâtre, où il figure en 2009 dans la pièce Le siècle sera féminin ou ne sera pas, et se fait depuis de plus en plus discret dans les médias.

En septembre 2012, son album Première consultation arrive à la première place d'un classement réalisé par Olivier Cachin et publié par le magazine Les Inrockuptibles des « 10 meilleurs albums de rap français de tous les temps .

En 2015, à l'approche du 20e anniversaire de la sortie de son premier album, le Doc annonce une réédition ainsi que deux concerts à l’Olympia de Paris les 25 et 26 mai 2016 et une tournée en France, dont au Zenith de Paris. Des spectacles pour lesquels les réservations affichent rapidement complet, en quelques heures, et qui semblent réellement motiver l’artiste à travailler sur un véritable nouvel album. Mercury Music y prête attention et lui propose de signer un contrat. Ce disque arrive finalement en avril 2018, après dix ans d'absence, et a pour titre 1.000% (album). C'est la même année, que le collectif Secteur Ä, dont faisait partie Doc Gynéco, célèbre les vingt ans de leurs concerts emblématiques du 22 et 23 mai 1998 à l'Olympia. Pour l'occasion, le collectif se reforme pour une tournée événement à succès passant par toute la France, dont à l'AccorHotels Arena à Paris.

En mars 2019, selon un classement effectué par Stéphane Fortems, rédacteur en chef du média Le Rap en France, Doc Gynéco figure parmi les 15 plus gros vendeurs de rap en France depuis l'année 1995.

Album: 
Premiere Consultation
Durée: 
321.00