• Musiques
partager:
Unleashed

Unleashed

Epica

Epica est un groupe de metal symphonique des Pays-Bas, fondé en 2002 par Mark Jansen, un ancien membre d'After Forever. La chanteuse originelle du groupe, Helena Michaelsen (ex Trail of Tears), a été remplacée par Simone Simons en 2003. Le nom final du groupe a été inspiré par le titre de l'album Epica du groupe Américain Kamelot.

Leur premier album, intitulé The Phantom Agony est sorti en juin 2003, a été créé par Sascha Paeth (producteur connu pour ses collaborations avec des groupes comme Angra, Rhapsody of Fire ou Kamelot). En 2005, Epica compose la bande originale du film hollandais, Joyride, puis appelé The Score - An Epic Journey. Leur deuxième album a été intitulé Consign to Oblivion ; le groupe cite ici des aspects de la culture maya.

Au début de 2007, Epica signe un contrat avec le label Nuclear Blast et en septembre de cette même année le groupe sort leur troisième album, intitulé The Divine Conspiracy, alliant un son toujours autant mélodique, à une augmentation de la puissance, et un retour à des chansons engagées comme pour le premier album,,,,.

En avril 2008, Epica commence une tournée de promotion en Amérique du Nord, en chantant avec des groupes comme Into Eternity et Symphony X. En raison des problèmes de santé rencontrés par Simone Simons, la soprano américaine Amanda Somerville la remplace le temps de la tournée.

Le 16 décembre 2008, le guitariste Ad Sluijter quitte le groupe, déclarant dans une lettre aux fans qu'il n'était plus en mesure de participer à la production de nouveaux enregistrements avec Epica,. En janvier 2009, son remplaçant a été annoncé, il s’agit d’Isaac Delahaye, un ancien membre du groupe de death metal néerlandais God Dethroned. Par la suite, en mai 2009, Epica a enregistré leur premier album live, intitulé The Classical Conspiracy.

Le quatrième album studio du groupe, Design Your Universe,sort en Europe le 16 octobre 2009. Pour promouvoir le nouvel album, Epica a fait une tournée en Europe et aux États-Unis. Design Your Universe est le premier album avec Isaac Delahaye comme guitariste du groupe.

Le cinquième album studio d'Epica, Requiem for the Indifferent, sort en 2012. Bien accueilli par la presse spécialisée, l’album rencontre un succès international ; il sera dans le classement des meilleures ventes de singles aux États-Unis arrivant à la 104e place du Billboard 200 et aux palmarès japonais Oricon Albums Chart arrivant en 172e place. Le 23 mars 2013, Epica célèbre ses dix ans d’existence au Klokgebouw d'Eindhoven, en faisant un énorme concert appelé Retrospect qui sera aussi diffusé en direct sur le web. Le groupe jouera pendant plus de trois heures en compagnie d'un orchestre composé de 70 musiciens et d'invités spéciaux tels que Floor Jansen, ainsi qu'en compagnie des anciens membres du groupe Yves Huts, Ad Sluijter et Jeroen Simons. Pendant le concert, un DVD et un album live du concert sont confirmés.

Début mai 2014, le groupe sort son sixième album, intitulé The Quantum Enigma, qui fut un grand succès international, débutant à la 110e place du Billboard 200 américain et atteignant la 4e place dans leur pays d'origine, les Pays-Bas,,. Le 3 juin 2015, Epica annonce la création de leur propre Epic Metal Fest, qui aura lieu le 22 novembre 2015 au "Klokgebouw" à Eindhoven, aux Pays-Bas. Au cours du même mois, Epica a remporté un prix au Music Export Awards, décernés au groupe de métal hollandais le plus célèbre de l'année dernières. Leur septième album intitulé The Holographic Principle sort en septembre 2016.

Album: 
Design Your Universe
Année: 
2009
Durée: 
345.00
Label: 
Nuclear Blast