• Musiques
partager:
Pompes et beignet

Pompes et beignet

Full Metal Jacket

Full Metal Jacket est un film de guerre britanno-américain produit et réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1987.

Le film s'inspire du roman Le Merdier (The Short Timers) de Gustav Hasford et des mémoires de guerre de Michael Herr, intitulées Dispatches. Son titre fait référence à un type de balle blindée.

Le film, qui met en scène des jeunes soldats du corps des Marines à la fin des années 1960, est composé de deux parties distinctes : dans la première, on assiste à leur entraînement à Parris Island et, dans la seconde, on les voit lors de la guerre du Viêt Nam pris dans les combats urbains de l'offensive du Tết. Chacune des deux parties constitue un récit particulier aboutissant, dans les deux cas, à un dénouement dramatique. Le thème central de la première partie est celui du conditionnement psychologique, faisant écho aux techniques radicales de redressement des délinquants développées dans un des films précédents de Kubrick, Orange mécanique (1971).

Full Metal Jacket est sorti près de vingt ans après les faits relatés, durant lesquels plusieurs grands films sur la guerre du Viêt Nam étaient déjà sortis : Voyage au bout de l'enfer (1978) et Apocalypse Now (1979), ainsi que Platoon (1986), de sorte que la vision du cinéaste sur le sujet s'ajouta à un ensemble déjà traité.

En 2001, Full Metal Jacket est classé à la 95e place de l'« AFI's 100 Years...100 Thrills », un classement des 100 meilleurs thrillers du cinéma américain établi par l'American Film Institute.

Album: 
Cinema
Année: 
1987
Durée: 
31.00