• Musiques
partager:
Let's Have A Party

Let's Have A Party

The Jackson 5

The Jackson Five, J5 ou Jackson Five, est un groupe américain de soul originaire de Gary dans l'Indiana près de Chicago (Illinois), et composé au départ de cinq membres d'une même fratrie : Jackie, Toriano dit « Tito », Jermaine, Marlon, et Michael.

D'abord sous la férule de la Motown, la fratrie quitte la maison de disques de Détroit en signant en 1975 chez CBS Records, et le plus jeune frère, Randy, entre dans le groupe au départ de Jermaine, qui préfère rester au sein de la Motown. Le groupe devient alors The Jacksons.

Les ventes de disques du groupe sont estimées à 100 millions, ce qui en fait l'un des meilleurs vendeurs au monde. Suscitant une grande attention de la part des médias et du public à leur époque, la formation est intronisée au Rock and Roll Hall of Fame en 1997 et au Vocal Group Hall of Fame en 1999.

La fratrie est le premier groupe à faire ses débuts aux États-Unis avec quatre succès consécutifs n°1 au Billboard Hot 100 avec les titres I Want You Back (1969), ABC, The Love You Save et I'll Be There (1970). Elle figure également parmi les premiers artistes noirs américains à toucher une large audience aux États-Unis, précédés par les Supremes, les Four Tops, les Temptations et les Platters.

En 1984, à la suite de leur tournée Victory Tour, Marlon et Michael quittent le groupe. En 1989, celui-ci enregistre un dernier album, 2300 Jackson Street, avant de se dissoudre l'année suivante. En 2001, le groupe se reforme lors de deux concerts exceptionnels organisés au Madison Square Garden de New York pour fêter les 30 ans de la carrière solo de Michael. En 2012, les quatre frères aînés (Jackie, Tito, Jermaine et Marlon) entament une nouvelle tournée d'un an et continuent depuis à se produire un peu partout dans le monde.

Album: 
Soulsation
Année: 
1970
Durée: 
184.00
Label: 
Motown