• Musiques
partager:
Going Inside

Going Inside

John Frusciante

John Anthony Frusciante, né le 5 mars 1970 à Astoria (New York), est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, et producteur américain. Issu d'une famille de musiciens, il s'intéresse à la musique dès son enfance et commence à jouer de la guitare à l'âge de dix ans. Après avoir vécu un temps en Arizona puis en Floride, il s'installe à Los Angeles pour terminer son cursus scolaire. Au milieu des années 1980, il devient fan des Red Hot Chili Peppers, et admire leur guitariste Hillel Slovak.

En 1988, après la mort de ce dernier par overdose d'héroïne et le départ du guitariste remplaçant Blackbyrd McKnight, John Frusciante est auditionné par Flea et Anthony Kiedis puis intègre le groupe. Il enregistre son premier album avec les Red Hot Chili Peppers, Mother's Milk, en 1989. En 1991, la popularité du groupe explose après la sortie de l'album Blood Sugar Sex Magik. Après ce succès éphémère, John Frusciante sombre dans l'addiction à l'héroïne et à la cocaïne. Gêné par la forte médiatisation du groupe et par son nouveau statut de rock star, il quitte une première fois les Red Hot Chili Peppers en 1992, lors d'une tournée au Japon.

Après plusieurs années d’absence au sein du groupe et une cure de désintoxication, John Frusciante le réintègre pour l'enregistrement de l'album Californication, en 1999. Par la suite, Frusciante participe aux albums By the Way et Stadium Arcadium, qui apportent la consécration au groupe. Parallèlement, Frusciante mène également une carrière solo active. Il enregistre onze albums studio sous son propre nom entre 1994 et 2012, et collabore longuement avec Omar Rodríguez-López. Il fonde également le groupe Ataxia avec Joe Lally et Josh Klinghoffer. Ses compositions en solo incorporent plusieurs influences, notamment de rock expérimental, de new wave, d'electronica et d'ambient.

En 2009, Frusciante annonce quitter définitivement les Red Hot Chili Peppers afin de se consacrer à ses projets personnels ; il est remplacé par son ami Josh Klinghoffer, qui a déjà participé à leur tournée Stadium Arcadium tour. En 2012, il intègre le Rock and Roll Hall of Fame en tant qu'ancien membre des Red Hot Chili Peppers. Le 15 décembre 2019, il rejoint à nouveau le groupe en remplacement de Josh Klinghoffer.

Album: 
To Record Only Water For Ten Days (U.S. Version)
Année: 
2001
Durée: 
212.00
Label: 
Record Collection Music