• Musiques
partager:
My Heart Belongs to Daddy

My Heart Belongs to Daddy

Marilyn Monroe

Marilyn Monroe [ˈmɛəɹɪlɪn mənˈɹoʊ], née Norma Jeane Mortenson,,, (Norma Jeane Baker selon son certificat de baptême) le 1er juin 1926 à Los Angeles et est morte le 4 août 1962 dans la même ville, est une actrice, mannequin et chanteuse américaine.

Elle se destine initialement au mannequinat avant d'être repérée par Ben Lyon et signer son premier contrat d'actrice avec la 20th Century Fox en août 1946. Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et de sex-symbol. Ses grands succès au cinéma incluent Les hommes préfèrent les blondes (1953), Sept ans de réflexion (1955) ou encore Certains l'aiment chaud (1959), ce denier qui lui valant le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960.

En dépit de sa grande notoriété, sa vie privée est un échec et sa carrière la laisse insatisfaite (elle se marie à 16 ans pour échapper à son milieu, ayant vécu une enfance difficile faite de mauvais traitements). Les causes de sa mort à 36 ans demeurent l'objet de vives spéculations (suicide, surdose de barbituriques ou assassinat politique), contribuant à son statut d'icône culturelle. Selon le Guide de la culture populaire des États-Unis, seuls Elvis Presley et Mickey Mouse comptent parmi ses rares rivaux en popularité.

Album: 
The World of Marilyn Monroe
Année: 
1960
Durée: 
306.00