• Musiques
partager:
Les Princes Des Villes

Les Princes Des Villes

Michel Berger

Michel Jean Hamburger, dit Michel Berger est un pianiste, auteur-compositeur-interprète, directeur artistique et arrangeur musical français, né le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine et mort le 2 août 1992 à Ramatuelle (Var).

Au cours d'une carrière qui dure moins de trente ans (1963-1992), interrompue par sa mort brutale, il marque de sa patte la musique française et francophone, composant, écrivant et produisant des artistes aussi divers que Bourvil, Véronique Sanson, Françoise Hardy, Johnny Hallyday, et surtout son épouse France Gall. Il est également sollicité par Elton John (duo Donner pour donner avec France Gall) et compose la musique des opéras-rock Starmania (1978) et La Légende de Jimmy (1990) sur des livrets du canadien Luc Plamondon, le premier vendu à plus de 3 millions d'exemplaires depuis sa création et figurant donc parmi les 10 plus grands succès francophones de tous les temps. La distribution de Starmania, plusieurs fois renouvelée du vivant de l'artiste, donne leur chance à un nombre important de jeunes chanteurs de la scène francophone des années 1980, parmi lesquels Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, Maurane ou Renaud Hantson, et plus tard Bruno Pelletier.

Parallèlement mais de façon plus confidentielle, il compose, entre 1970 et 1987, la musique de cinq films.

Sa disparition brutale à l'âge de 44 ans interrompt ses projets de carrière aux États-Unis, lui qui était fasciné par Ella Fitzgerald, Duke Ellington ou encore Ray Charles.

Trente ans après sa disparition, son influence reste importante sur la scène musicale française.

Album: 
Voyou
Année: 
2018
Durée: 
350.00
Label: 
Warner (France)