• Musiques
partager:

Enfant malade

Mommy

Mommy est un film dramatique québécois écrit, coproduit, réalisé et monté par Xavier Dolan, sorti en 2014.

Le film est présenté au Festival de Cannes 2014 où il remporte le Prix du Jury.

Dolan, pour sa première participation en compétition officielle (et quatrième sélection au Festival) est à 25 ans le plus jeune réalisateur de la sélection. Dans l'histoire du festival, il est le second plus jeune réalisateur à recevoir le Prix du jury, la première étant l'Iranienne Samira Makhmalbaf, récompensée à 20 ans pour Le Tableau noir en 2000.

Comme dans le clip College Boy réalisé par Dolan en 2013, le film a la particularité d'être en majorité tourné en format d'image carré 1:1,. Mommy a été sélectionné pour représenter le Canada à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 87e cérémonie des Oscars qui a eu lieu en février 2015, mais a été exclu lors de la liste préliminaire,. Le film connaît un succès tant au Québec qu’en France, où il a dépassé la barre d'un million de spectateurs. Il se place en troisième position pour un film québécois le plus vu dans un territoire français, derrière les deux films de Denys Arcand.

Le film figure dans la liste Canada's Top Ten, les dix meilleurs longs-métrages canadiens de 2014, sélectionnés par un jury composé de sept réalisateurs et professionnels de l'industrie du cinéma, coordonné par TIFF,,.

Année: 
2018
Durée: 
29.00