• Musiques
partager:
A Rochechouart

A Rochechouart

Red Cardell

Red Cardell est un groupe de rock indépendant français, originaire de Quimper, en Bretagne. Il est composé de Jean-Pierre Riou, Pierre Sangra, Hibu Corbel et Fred Lucas. Salué par la critique musicale comme l'un des meilleurs groupes breton de son temps, Red Cardell apparaît comme un des piliers du rock celtique, enraciné et novateur à l'instar d'Alan Stivell et Dan Ar Braz, ayant réussi à concilier avec un style personnel les musiques actuelles et traditionnelles.

Inclassable, le collectif, qui revendique être né du rock alternatif tout en affirmant sa culture bretonne, s'inscrit dans la chanson avec des textes poétiques en français et parfois en anglais. Red Cardell croise depuis sa genèse ses nombreuses influences et se définit comme un groupe de musique populaire, ouvert sur le monde. La bande est formée en juillet 1992 par Jean-Pierre Riou (chant, guitares) et Jean-Michel Moal (accordéon), tous deux membres de Penfleps, avec Ian Proërer (batterie) puis Christophe Poignant (basse) qui complète la formation avant d'être remplacé par Patrick Goyat en fin d'année.

À la suite du départ de ce dernier fin 1994, Red Cardell redevient le trio originel jusqu'à l'arrivée en 2001 de Manu Masko, nouveau batteur. À partir de 2006 et l'album Naître, des musiciens devenus proches au fil des rencontres sont régulièrement invités, le trio devenant ainsi un collectif. En 2011, la formation intègre Mathieu Péquériau (harmonica, washboard) quelques mois avant que Jean-Michel Moal se mette en retrait du groupe à la suite d'ennuis de santé. À partir de 2012, ils sont rejoints sur scène par deux musiciens additionnels : Ronan Le Bars (cornemuse, flûtes) et Pierre Stéphan (violon) et se produisent également dans un spectacle commun avec le Bagad Kemper. En parallèle les cinq membres de l'équipe participent à l'ensemble The Celtic Social Club dans la même période. En décembre 2015, Jean-Pierre Riou et Jean-Michel Moal, cofondateurs du groupe en 1992, se retrouvent après quatre années de séparation. Ils sont accompagnés pour ce nouveau collectif par le multi-instrumentiste Pierre Sangra, un proche depuis l’album Naître, et le batteur Hibu Corbel. En avril 2018, au moment où sort leur vingtième album Courir, Jean-Michel Moal doit de nouveau s'arrêter. Le bassiste et claviériste Fred Lucas intègre dès lors la formation.

Avec un parcours jalonné de vingt deux albums, dont cinq enregistrés en public, le groupe finistérien est essentiellement une formation scénique dans l'esprit des jam bands avec plus de deux mille concerts depuis ses débuts, surtout en France et dans une dizaine de pays en Europe, dont plusieurs tournées en Ukraine et Allemagne et aussi aux États-Unis, Canada, Antilles et Australie. Le succès commercial de Red Cardell n'est cependant pas comparable à celui d'artistes en contrat avec une des majors de l'industrie musicale. Après une signature pour le premier album par le label néerlandais Arcade Records le groupe collabore par la suite avec des labels indépendants bretons N'Less, Cirré Jaune, Keltia Musique et Coop Breizh parfois en coproduction avec son propre label Kas Ha Bar.

Suivi depuis une trentaine d'années par un public fidèle, la formation reçoit une reconnaissance professionnelle en obtenant des récompenses pour quatre de ses albums avec des critiques élogieuses de la part de la presse spécialisée, participe à des grands événements qui représentent la Bretagne, est accueilli en création par des scènes nationales ou conventionnées et bénéficie du soutien de la première marque internationale d'instruments de musique.

Album: 
Climatik
Année: 
2021
Durée: 
233.00
Label: 
@coopbreizh