• Musiques
partager:
Give It Away

Give It Away

Red Hot Chili Peppers

Les Red Hot Chili Peppers (prononcé en anglais : [ɹɛd hɑt ˈtʃɪli ˈpɛpəz], parfois abrégé RHCP ou plus simplement Red Hot) sont un groupe de funk rock américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Il est formé en 1983 par Anthony Kiedis (chant) et Michael Balzary (surnommé « Flea », basse), auxquels se joignent Hillel Slovak (guitare) et Jack Irons (batterie). Les Red Hot Chili Peppers adoptent une identité artistique forte dès leurs débuts, qui fera la renommée du groupe : des prestations scéniques considérées comme énergiques et magistrales, une technicité et une virtuosité instrumentales, ainsi que des textes profonds sur des thèmes comme l'amitié, l'amour, la sexualité et la drogue. La musique des Red Hot Chili Peppers se caractérise par le mélange de plusieurs genres musicaux, tels le funk rock, le rock alternatif, le funk metal et le rap rock.

En 1983, le quatuor signe un premier contrat avec EMI Records. Cependant, Hillel Slovak et Jack Irons sont parallèlement engagés avec le groupe What Is This?, et sont respectivement remplacés par Jack Sherman et Cliff Martinez pour la sortie du premier album The Red Hot Chili Peppers en 1984. Après la dissolution de What Is This?, le groupe réintègre ses membres originels et enregistre Freaky Styley (1985) puis The Uplift Mofo Party Plan (1987). En 1988, Hillel Slovak meurt d'une surdose d'héroïne. Jack Irons fait une dépression et quitte le groupe. John Frusciante, un grand fan des Red Hot Chili Peppers, est engagé pour remplacer Slovak, tandis que Chad Smith officie en tant que nouveau batteur. Dès 1989, le groupe enregistre Mother's Milk, qui lui confère une notoriété internationale. En 1991, le quatuor change de label pour Warner Bros Records et entame une longue collaboration avec le producteur Rick Rubin. Le groupe atteint la consécration avec la sortie de l'album Blood Sugar Sex Magik (1991) et ses cinq singles, dont Give It Away, Under the Bridge et Suck My Kiss qui le propulsent sur des scènes à travers le monde. La tournée qui s'ensuit est marquée par le départ de John Frusciante, qui ne supporte pas cette notoriété soudaine et sombre dans la toxicomanie. Dave Navarro lui succède pour l'enregistrement de son unique album avec le groupe, One Hot Minute, en 1995.

Après plusieurs années de dépendances aux drogues dures, John Frusciante se soigne et réintègre les Red Hot Chili Peppers en 1998. Ils enregistrent sitôt après Californication (1999). L'album est un nouveau succès international pour le groupe. La réussite se confirme pour les Californiens, qui alternent entre tournées mondiales et albums à succès. Malgré des tensions durant sa production, By The Way (2002) est un album plus mélodique et léger que son prédécesseur. Le premier double album du groupe, Stadium Arcadium (2006), marque par une production très soignée. En 2007, après une tournée longue et intense, les membres du groupe décident de prendre une longue pause.

Pendant ce temps d'arrêt, John Frusciante quitte de nouveau les Red Hot Chili Peppers pour se consacrer à la musique électronique. Il est remplacé par son ami proche et collaborateur Josh Klinghoffer, déjà guitariste de concert du groupe. Le dixième album du groupe, I'm With You (2011), ouvre une nouvelle ère musicale pour le groupe, la guitare de Klinghoffer étant moins mise en avant et Flea s'essayant au piano. Le groupe est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2012. En 2015, après vingt-cinq années de travail avec Rick Rubin, la production de l'album The Getaway (2016) est confiée à Danger Mouse.

Le 15 décembre 2019, le groupe annonce le départ de Josh Klinghoffer après dix années de collaboration, alors que l'écriture d'un troisième album avec lui est bien avancée. John Frusciante réintègre la formation pour la troisième fois et le groupe profite de la pandémie de Covid-19 pour écrire un douzième album, Unlimited Love (2022), qui signe également le retour de Rick Rubin comme producteur.

En 2019, les Red Hot Chili Peppers vendent plus de 77 millions de disques de par le monde et totalisent plus de 5,6 milliards de streams sur Spotify,.

Album: 
Blood Sugar Sex Magik
Année: 
1991
Durée: 
277.00
Label: 
Warner Brothers