• Musiques
partager:
Superunknown

Superunknown

Soundgarden

Soundgarden est un groupe de rock américain, originaire de Seattle, dans l'État de Washington. Il est formé en 1984 par le chanteur Chris Cornell, le guitariste Kim Thayil et le bassiste Hiro Yamamoto. Matt Cameron devient le batteur du groupe en 1986, tandis que Ben Shepherd devient le bassiste après le départ de Hiro Yamamoto en 1990. Avec Alice in Chains, Nirvana et Pearl Jam, Soundgarden est considéré par la presse spécialisée comme l'un des quatre groupes définissant le style musical grunge : le Big Four of Seattle. Il est également le premier groupe grunge à signer avec un label major (A&M Records en 1989), mais il n'atteint le succès commercial que pendant le pic de popularité du grunge au début des années 1990.

Soundgarden connaît son plus grand succès en 1994 avec l'album Superunknown, qui débute à la première place des classements du Billboard, suivi par les singles Black Hole Sun et Spoonman, qui remportent deux Grammy Awards. En 1997, le groupe se sépare en raison de différends artistiques. Le 31 décembre 2009, Chris Cornell annonce via son compte Twitter « Les vacances de 12 ans sont finies, c'est la rentrée. Inscrivez-vous. Les Knights of the SoundTable sont de retour ! ». Ce tweet, qui annonçait la réouverture du fanclub (les Knights of the Soundtable) et une remise en valeur du catalogue du groupe sur le web, fut interprété comme un retour de Soundgarden. Cette réaction fut un des facteurs de la reformation du groupe.

Le 23 mars 2011, le groupe publie son premier album live, intitulé Live on I-5. Le 13 novembre 2012, ils publient King Animal, leur premier album studio depuis 16 ans.

En 2014, Soundgarden dénombre neuf millions d'albums vendus aux États-Unis, et environ 21 millions à l'international.

Album: 
Superunknown [Disc 1]
Année: 
1994
Durée: 
303.00
Label: 
Geffen