• Musiques
partager:
Wined And Dined

Wined And Dined

Syd Barrett

Roger Keith Barrett, dit Syd Barrett, est un auteur-compositeur-interprète britannique né le 6 janvier 1946 à Cambridge et mort le 7 juillet 2006 dans cette même ville. Il est le cofondateur et le leader du groupe Pink Floyd de ses débuts à son éviction en 1968.

Entre 1965 et 1968, Syd Barrett enregistre quatre singles et un album, The Piper at the Gates of Dawn, avec Pink Floyd. Chanteur et guitariste, il est également le principal compositeur du groupe. Son comportement de plus en plus erratique, principalement dû à son importante consommation de LSD, entraîne son exclusion au début de l'année 1968, pendant l'enregistrement du deuxième album de Pink Floyd, A Saucerful of Secrets. Son ami David Gilmour le remplace comme guitariste et chanteur. Après son renvoi, Barrett se lance dans une brève carrière en solo, avec deux albums en 1970. Il abandonne la musique en 1974 et mène par la suite une existence discrète à Cambridge, se consacrant à la peinture et au jardinage. Il meurt à 60 ans d'un cancer du pancréas.

Malgré la brièveté de sa carrière musicale, Syd Barrett est devenu une icône de l'histoire du rock, l'archétype de l'idole que le succès et la drogue ont fait sombrer dans la folie. De nombreux musiciens se réclament de son influence. Pink Floyd lui rend hommage à plusieurs reprises dans les années 1970, notamment avec l'album Wish You Were Here (1975).

Album: 
Barrett
Année: 
1970
Durée: 
172.00
Label: 
Columbia/Legacy