• Musiques
partager:
Korydwen Et Le Rouge De Kenholl

Korydwen Et Le Rouge De Kenholl

Tri Yann

Tri Yann [ˈtriː ˈjãnː] (« Les trois Jean ») est un groupe folk rock français originaire de Nantes (Loire-Atlantique) formé en 1969. Le style musical du groupe est principalement influencé par la musique et la chanson bretonne ainsi que les autres musiques celtiques.

En 1969, Jean-Louis Jossic, Jean Chocun et Jean-Paul Corbineau forment Tri Yann an Naoned qui signifie littéralement en breton « les trois Jean de Nantes » en rapport avec le prénom « Jean » commun aux trois musiciens chanteurs. Leur première apparition publique a lieu à Plouharnel le 27 décembre 1970, le jour de la Saint-Jean. Tri Yann an Naoned est né dans le sillage du mouvement de modernisation et de promotion de la musique bretonne et celtique lancé à partir de 1966 par Alan Stivell. À ses débuts, le groupe réinterprétait des chansons traditionnelles bretonnes (surtout du pays gallo). Par la suite, il créera son propre répertoire original en français et en breton.

Tri Yann est l'un des groupes de musique celtique les plus connus en France. Il a contribué à la popularisation d'airs traditionnels comme Le Loup, le Renard et la Belette (La Jument de Michao), Les Filles des forges, Dans les prisons de Nantes, Si mort a mors ou Pelot d'Hennebont.

Formé en 1969, le groupe est toujours resté actif depuis lors, ce qui en fait un des groupes français ayant la plus grande longévité (avec les groupes de rock progressif Ange et Magma), avec 51 années de carrière ininterrompue — ses trois membres fondateurs sont toujours présents. Le précédent record était détenu jusqu'en 2008 par les Frères Jacques (avec 37 ans de carrière).

Album: 
Tri Yann & L'ONPL
Année: 
2004
Durée: 
396.00