• Musiques
partager:
Owner of a lonely heart

Owner of a lonely heart

Yes

Yes est un groupe britannique de rock, originaire de Londres, en Angleterre, considéré comme un des pionniers du genre progressif. Formé en 1968, la première formation du groupe comprend le chanteur Jon Anderson, le guitariste Peter Banks, le bassiste Chris Squire, le pianiste-organiste Tony Kaye et le batteur Bill Bruford.

Le groupe sort deux premiers albums, Yes en 1969 et Time and a Word l'année suivante, grâce auxquels il se fait apprécier pour ses arrangements élaborés sur des interprétations de chansons comme Every Little Thing des Beatles ou I See You des Byrds. Puis, après le départ de Peter Banks qui est remplacé par Steve Howe, sort The Yes Album, avec de longues pièces très structurées et plus proches du progressif qui les fera connaître. Il devient au début des années 1970 l'un des principaux représentants de cette forme de musique, avec les albums Fragile (1971), Close to the Edge (1972) et Tales from Topographic Oceans (1973), caractérisés par leurs chansons longues d'inspiration classique, ainsi par que leurs pochettes dessinées par Roger Dean. Durant cette période, le groupe est composé du chanteur Jon Anderson, du guitariste Steve Howe, du bassiste Chris Squire, du claviériste Rick Wakeman et du batteur Bill Bruford (remplacé par Alan White en 1972). Wakeman quitte le groupe pour être remplacé après la tournée Tales from Topographic Oceans par le suisse Patrick Moraz et l'album Relayer sort en 1974. Rick Wakeman réintègre ensuite le groupe, avec lequel il enregistre les albums Going for the One (1977) et Tormato (1978). Après l'album Drama, qui voit l'arrivée des membres du duo The Buggles Trevor Horn et Geoff Downes en remplacement de Jon Anderson et de Rick Wakeman et la tournée controversée qui suit, Yes se sépare fin 1980.

Le groupe renaît trois ans plus tard avec Trevor Rabin à la guitare et aux claviers et le retour de Tony Kaye aux claviers. Yes adopte un son plus pop rock. L'album 90125 (1983) est un succès commercial inédit pour le groupe avec le single Owner of a Lonely Heart qui devient son premier et seul no 1 aux États-Unis, suivi de l'album Big Generator en 1987. L'histoire du groupe à partir de 1989 est marquée par l'existence de deux formations concurrentes : d'un côté celle constituée autour de Trevor Rabin, Chris Squire, Tony Kaye et Alan White surnommée Yes-West et basée aux États-Unis et de l'autre Anderson Bruford Wakeman Howe, surnommée Yes-East et basée en Angleterre. Les deux groupes fusionnent pour enregistrer l'album Union en 1991. Cependant, cette union ne dure pas, et Bruford, Wakeman et Howe quittent le groupe. Celui-ci enregistre alors un dernier album Talk (1994) avec la formation de 1983, avant que Howe et Wakeman ne remplacent Rabin et Kaye pour l'enregistrement des deux volumes de Keys to Ascension (1996 et 1997). Wakeman quittera une fois de plus le groupe en 1997, pour le retrouver en 2002, avant un dernier départ en 2004. Il sera successivement remplacé par Billy Sherwood (album Open Your eyes en 1997), Igor Koroshev (The Ladder, 1999) et son fils Oliver Wakeman. Après la sortie de l'album Magnification en 2001, enregistré sans claviériste attitré et une tournée du 35e anniversaire en 2004, le groupe marque une pause.

En 2008, Jon Anderson quitte Yes pour raisons de santé. Chris Squire devient de la sorte le dernier membre d'origine du groupe encore présent dans ses rangs. Yes engage alors le chanteur canadien Benoît David avec lequel il enregistre en 2011 l'album Fly from Here avec Geoff Downes aux claviers, de retour 30 ans après sa dernière apparition dans le groupe, avant que Benoit David ne soit, lui aussi pour raisons médicales, remplacé par l'Américain Jon Davison. Cette nouvelle formation publie en 2014, l'album Heaven and Earth, le dernier avec Chris Squire qui meurt le 27 juin 2015. Billy Sherwood, qui a déjà accompagné le groupe dans les années 1990, prend alors sa place vacante de bassiste.

En 2017, le groupe est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, et l'année suivante organise une tournée pour le cinquantième anniversaire de son existence, avec quelques anciens de ses membres comme invités. La même année, il sort l'album Fly from Here Return Trip, réédition de l'album de 2011, mais avec Trevor Horn de retour au chant.

En 2020, sort l'album From A Page, enregistré entre 2008 et 2011 avec Oliver Wakeman, Benoit David, Chris Squire, Steve Howe et Alan White.

Le dernier album en date du groupe est The Quest qui parait à l'automne 2021, et interprété par Steve Howe, Alan White, Jon Davison, Geoff Downes et Billy Sherwood.

Au cours de son histoire longue de plus d'un demi-siècle, le groupe a compté dans ses différentes formations dix-sept musiciens dont quelques-uns y ont fait plusieurs passages (pas moins de cinq pour Wakeman). Du fait des nombreux changements de musiciens, le groupe a la particularité de ne jamais avoir enregistré plus de deux albums studio consécutifs avec la même formation.

Entre 2016 et 2018, il existe deux formations avec le nom Yes, la première formée de Jon Davison au chant, Steve Howe à la guitare, Billy Sherwood à la basse, Geoff Downes aux claviers et Alan White à la batterie et l'autre, nommée Yes featuring Jon Anderson, Trevor Rabin, Rick Wakeman.

Album: 
90125 (Deluxe Version)
Année: 
01-06-1983
Durée: 
258.00